Ukraine : pas de "guerre du gaz" avec Moscou

  • Copié
avec Reuters

L'Ukraine et la Russie, qui doivent reprendre dimanche les discussions sur le prix du gaz, veulent éviter une nouvelle confrontation qui perturberait l'approvisionnement des pays européens, a déclaré vendredi le Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, cité par l'agence Interfax.

"Pourquoi devrions-nous avec nos frères russes nous livrer à une guerre du gaz ?", s'est interrogé Mykola Azarov, minimisant les risques d'une répétition du scénario de janvier 2009 lorsque les Européens avaient subi une interruption de deux semaines des livraisons russes en raison du différend entre Kiev et Moscou.

"Nous n'en parlons même pas et cela n'arrivera jamais", a-t-il ajouté, cité par l'agence de presse. "Nous avons bien sûr chacun des intérêts économiques (...) Nous allons conclure un accord."

L'Ukraine tente depuis un an de convaincre la Russie de revoir les termes d'un contrat signé en 2009. Kiev paye 416 dollars pour 1.000 m3 au premier trimestre 2012 et le président ukrainien Victor Ianoukovitch estime que le prix ne devrait pas dépasser les 250 dollars