Publicité
Publicité

TV/Israël : 2 chaînes palestiniennes fermées

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
TV/Israël : 2 chaînes palestiniennes fermées

L'organisation Reporters sans frontières (RSF) s'est déclarée vendredi "profondément choquée" par la fermeture de deux stations de télévision locales palestiniennes par l'armée israélienne cette semaine à Ramallah (Cisjordanie). "Ces opérations arbitraires et illégales contribuent une fois de plus à intimider les médias et les professionnels de l’information palestiniens, victimes à répétition des attaques de Tsahal (l'armée israélienne)", a déclaré RSF dans un communiqué. L'association exhorte les autorités militaires israéliennes à "restituer le matériel confisqué et à permettre la reprise de l’activité de ces médias", ajoute le communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'armée israélienne a fermé deux stations de télévision locales palestiniennes --Al-Watan et Al-Quds Educational TV-- dans la nuit de mardi à mercredi dans la ville autonome de Ramallah.
L'armée a précisé que ces fermetures, en zone sous contrôle total palestinien, avaient été effectuées à la demande du ministère israélien des Communications, affirmant que ces chaînes opéraient illégalement.
Selon une porte-parole militaire israélienne, ces chaînes "pirates" posaient un risque pour les communications aériennes de l'aéroport international israélien Ben Gourion de Tel Aviv.

Le ministre palestinien des Télécommunications Machhour Abou Daqqa a catégoriquement démenti que ces chaînes aient émis illégalement ou que l'Autorité palestinienne ait été informée d'un problème de ce type.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La France a "déploré" cette fermeture et a demandé à Israël de revenir sur cette décision et de restituer les équipements confisqués.