Syrie : le Hezbollah accuse Israël

  • Copié
avec AFP

Le chef du mouvement chiité Hezbollah Hassan Nasrallah a accusé vendredi les Etats-Unis, Israël et certains pays arabes d'alimenter le "terrorisme" en Syrie et de vouloir "détruire" le pays.

"Qui veut la destruction de la Syrie? L'Amérique et Israël et certains pays arabes", a déclaré Hassan Nasrallah lors d'un discours télévisé célébrant la reconstruction de quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, partiellement détruits lors de la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006. "Ils veulent détruire la Syrie parce qu'elle est la principale alliée de la résistance au Liban et en Palestine", a-t-il ajouté.

Condamnant le double attentat meurtrier qui a fait 55 morts jeudi à Damas, le leader du Hezbollah a estimé que la situation en Syrie risquait de se détériorer sur le modèle irakien.  "Les Syriens sont à un carrefour", a indiqué Hassan Nasrallah ajoutant qu'une voie menait aux "réformes" et l'autre à la "destruction".

Allié de longue date de Damas, le Hezbollah a constamment exprimé son soutien au régime depuis le début de la révolte contre le président Bachar al-Assad en mars 2011.