Sida : prévention insuffisante dans l'ex-URSS

  • Copié
avec AFP

La Russie et les pays de l'ex-URSS doivent intensifier les programmes de prévention contre le sida pour éviter sa propagation dans cette région où la stigmatisation reste importante, a indiqué vendredi un représentant de l'ONU. Alors que le monde s'apprête à marquer les 30 ans de la découverte de l'épidémie du sida, une prévention efficace "manque cruellement dans la région", a déclaré Denis Broun, le directeur régional d'ONUSIDA, le Programme commun des Nations unies sur le sida.

Selon les Nations Unies, 90% des personnes nouvellement infectées dans la région le sont en Ukraine et en Russie. L'organisation constate également une hausse des infections transmises aux femmes après avoir eu des relations sexuelles avec un partenaire ayant contracté le virus par injection de drogues. Les données de l'ONU révèlent aussi que l'épidémie se propage en Europe de l'Est et en Europe centrale cinq fois plus vite que la moyenne mondiale pour atteindre 1,4 million de personnes infectées en 2010.

Mais selon Denis Broun, la maladie reste mal comprise dans l'espace post-soviétique. "Lorsqu'on évoque la prévention au sein des consommateurs de drogues ou des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, on parle de gens qui ne sont pas faciles à atteindre (...) qui sont souvent stigmatisés", a ajouté Denis Broun lors d'une conférence de presse à Moscou.