Publicité
Publicité

Pistorius épuisé, l’audience renvoyée

Pauline Hofmann avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Oscar Pistorius en larmes à son procès
Oscar Pistorius en larmes à son procès © Reuters

Le procès du champion paralympique sud-africain reprendra mardi, vient-on d'apprendre.

L'INFO. Épuisé, en pleurs, le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, jugé pour le meurtre de sa petite amie en février 2013, a été appelé à la barre lundi et commencé sa déposition en s'excusant, en larmes, auprès de la famille la victime. Un moment visiblement éprouvant pour le Sud-africain. La juge a donc décidé de reporter l'audience à mardi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"De terribles cauchemars". S'exprimant pour la première fois en public depuis le drame, il a également confié qu'il était sous médicaments et qu'il souffrait depuis de "terribles cauchemars". "J'ai essayé d'écrire à la famille, mais aucun mot n'est assez fort", a-t-il déclaré. "Je me réveille tous les matins et ce sont les premières personnes auxquelles je pense. Je ne parviens pas à imaginer la peine, le chagrin et la détresse que j'ai causés à cette famille", s'est-il excusé.

Toute sa vie. "J'essayais seulement de protéger Reeva. Je voudrais que les gens sachent qu'elle était aimée quand elle s'est couchée cette nuit-là", a-t-il ajouté. Visiblement éprouvé, Oscar Pistorius a demandé à s'asseoir pour témoigner. "Je me réveille la nuit avec l'odeur du sang", a-t-il déclaré, avant de revenir sur son enfance en tant que petit garçon handicapé mais aussi sur la mort de sa mère, lorsqu'il avait 15 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le procureur a également tenu à l'interroger sur sa carrière d'athlète. Mais l'audience a été suspendue. "Si ce n'est pas la même chose tous les jours et que le procès peut avancer, je n'ai pas d'objection", a réagi le procureur Gerrie Nel. "Il a l'air épuisé", a aussi admis la juge Thokozile Masipa, alors que Pistorius, revenu de la pause déjeuner, s'exprimait depuis trois quarts d'heure environ.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

PORTRAIT - Un homme qui faisait "parfois peur"

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

CONFESSIONS - "Parfois j'ai peur de toi"

JUSTICE - Pistorius vend sa maison pour payer son procès

La suite après cette publicité

RÉTRO - La compagne de Pisotirus, Reeva Steenkamp se protégeait dès le début

ÉMOTION - Pistorius effondré lors du procès