Obama reprend l'initiative sur Guantanamo

  • Copié
avec AFP

Le président Barack Obama a annoncé jeudi de nouvelles mesures pour tenter de parvenir à la fermeture de la prison militaire de Guantanamo, dans un long discours consacré à la stratégie antiterroriste des Etats-Unis. Il a ainsi indiqué qu'il allait lever le moratoire sur le transfèrement vers le Yémen de détenus de la prison militaire de Guantanamo à Cuba, tout en prévenant que les dossiers de ces prisonniers feraient l'objet d'un examen "au cas par cas". Alors que 103 des 166 détenus restant à Guantanamo sont en grève de la faim, Barack Obama a répété son intention de fermer à terme la prison, une vieille promesse de campagne jusqu'ici contrecarrée par le Congrès.

Il a également indiqué qu'il allait nommer un nouvel envoyé spécial pour superviser les transfèrements de prisonniers, et appelé le Pentagone à désigner un site sur le sol américain où seraient organisés les procès militaires d'exception des détenus restant inculpés. Il a sollicité l'aide du Congrès pour fermer la prison, en reconnaissant toutefois que "les questions politiques (étaient) difficiles". Les élus ont en effet inscrit dans la loi dès décembre 2010 l'interdiction de facto de tout transfèrement de détenus de Guantanamo sur le sol américain.

Le retour dans leurs pays d'origine est en outre soumis à des conditions jugées intenables, le pays d'accueil devant être capable de garder le contrôle sur les ex-détenus et de les empêcher de s'engager dans des activités extrémistes. "Mais l'histoire sera sévère sur cet aspect de notre lutte contre le terrorisme, et sur ceux qui n'auront pas réussi à y mettre fin", a prévenu le président, dont le discours a été interrompu plusieurs fois par une manifestante liée au groupe pacifiste "Code Pink", finalement expulsée de la salle.