Obama limite le recours aux drones

  • Copié
avec Reuters

Barack Obama a présenté jeudi de nouvelles directives limitant l'usage des drones armés à l'étranger. Leur usage sera limité aux circonstances dans lesquelles des Américains font face à un "danger imminent", a expliqué le président américain. La doctrine en vigueur jusqu'ici autorisait le recours à ces armes controversées employées sur des théâtres éloignés lorsqu'une menace significative était identifiée.

 "Dire qu'une tactique militaire est légale ou même efficace, ne revient pas à dire qu'elle est sage ou morale en toute circonstance", a souligné le président. En vertu des nouvelles directives qu'ils a signées mercredi, le recours aux drones sera désormais du ressort du département de la Défense, alors qu'il était jusqu'ici de celui de la CIA, et l'ordre ne sera donné que lorsque le suspect ne peut être capturé. La souveraineté des Etats tiers sera respectée et seuls Al Qaïda et ses alliés seront visés.

Avant toute frappe, il doit y avoir la quasi-certitude qu'aucun civil ne sera tué ou blessé - c'est la norme la plus stricte que nous puissions adopter", a poursuivi Barack Obama. Décrié par certains mouvements de défense des droits de l'homme, l'usage de plus en plus fréquent des drones suscite de vives tensions avec le Pakistan et l'Afghanistan. Barack Obama s'était engagé à davantage de transparence sur le sujet.