Obama doit rencontrer Netanyahou

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Le président des Etats-Unis Barack Obama s'attend à rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou la semaine prochaine à New York, mais aucune réunion n'est jusqu'ici prévue avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé vendredi la Maison Blanche. Selon Ben Rhodes, conseiller adjoint pour la sécurité nationale de Barack Obama, ce dernier prévoit de rencontrer Benjamin Netanyahou en marge de l'Assemblée générale des Nations unies lors de laquelle Mahmoud Abbas va chercher à obtenir la reconnaissance de l'Etat palestinien, mais la date précise de cette rencontre n'a pas encore été arrêtée.

Barack Obama, un an après avoir souhaité qu'un Etat palestinien soit accueilli au sein des Nations unies, se retrouve dans la position inconfortable d'avoir à agiter la menace d'un veto face à cette aspiration. Les Palestiniens ont décidé de s'adresser la semaine prochaine à l'ONU pour obtenir une reconnaissance.

Le président américain a affirmé que cette démarche constituait une "diversion" qui ne résoudrait pas le problème du conflit au Proche-Orient. Son administration a prévenu qu'elle opposerait son veto à cette initiative au Conseil de sécurité. Mais ses relations avec Benjamin Netanyahou sont notoirement tendues. Lors de leur dernière rencontre en date, le 20 mai à la Maison-Blanche, le Premier ministre israélien avait infligé un camouflet au président en rejetant devant les caméras dans le Bureau ovale sa proposition d'un Etat palestinien sur la base des lignes de l'armistice de 1967.