Obama dénonce une "croisade idéologique"

  • Copié
avec AFP

Le président Barack Obama a accusé ses adversaires républicains au Congrès d'avoir provoqué mardi la fermeture partielle des administrations américaines au nom d'une "croisade idéologique". Lors d'une intervention dans la roseraie de la Maison Blanche, le dirigeant démocrate a exhorté les conservateurs à mettre fin à cette paralysie, la première du genre en 17 ans, entrée en vigueur dans la nuit faute d'accord au Congrès sur une loi d'orientation budgétaire.
Les républicains de la Chambre des représentants refusent de voter un budget qui ne supprimerait pas le financement de la réforme de l'assurance-maladie, pièce maîtresse du bilan social du président. Le Sénat aux mains des alliés démocrates de Barack Obama rejette ces tentatives. Un volet important de cette réforme est précisément entré en vigueur mardi: des millions d'Américains démunis d'assurance maladie peuvent désormais s'inscrire sur internet pour bénéficier d'une couverture subventionnée à partir de janvier 2014. Barack Obama a profité de son intervention pour vanter une nouvelle fois les bénéfices de cette réforme, promulguée en 2010 et confirmée en 2012 par la Cour suprême. Il a cité en exemple les cas d'Américains qui l'accompagnaient face aux caméras mardi. Des centaines de milliers de fonctionnaires américains ont été forcés mardi d'entamer des congés sans solde pour une période indéterminée. D'autres devront se présenter à leur travail, mais ne sont pas assurés d'être payés.
"Cette paralysie républicaine n'était pas inévitable, je veux que tous les Américains comprennent pourquoi elle s'est produite", a ajouté Barack Obama.
"Ils ont paralysé le gouvernement au nom d'une croisade idéologique pour empêcher des millions d'Américains de pouvoir se soigner pour un coût raisonnable", a-t-il assuré.