Madrid au secours de la région de Valence

  • Copié
avec AFP

L'Etat espagnol est intervenu pour aider la région de Valence (est) qui ne pouvait pas payer une dette de plus de 100 millions d'euros, affirment mercredi plusieurs médias, alors que les finances régionales pèsent de plus en plus sur le déficit du pays. La dette, d'un montant d'environ 125 millions d'euros, avait été contractée auprès de la banque allemande Deutsche Bank et arrivait à échéance le 27 décembre, selon les quotidiens El Pais et El Mundo.

Or la région de Valence est déjà la plus endettée, proportionnellement, du pays: selon la Banque d'Espagne, au troisième trimestre 2011, sa dette s'élevait à 20,5 milliards d'euros, soit 19,9% de son PIB. Les agences de notation Standard & Poor's et Moody's ont abaissé en décembre sa note, soulignant ses difficultés croissantes à se financer.

Le Trésor public est donc intervenu, selon les deux journaux, El Mundo assurant qu'il s'est porté garant de la dette, ce qui a convaincu Deutsche Bank de patienter, tandis que pour El Pais, l'intervention a permis qu'une autre entité financière prête de l'argent à la région en attendant. "A aucun moment le Trésor public ne s'est porté garant du gouvernement régional de Valence", a cependant affirmé à l'AFP une porte-parole du ministère de l'Economie, refusant de donner plus de précisions.