Les inégalités se creusent en Chine

  • Copié
avec AFP

Le fossé entre riches et pauvres en Chine s'est agrandi au point de faire de la deuxième puissance économique mondiale l'un des pays les plus inégalitaires du monde, selon une enquête publiée par un institut lié à la banque centrale chinoise.

Le coefficient de Gini, qui mesure les inégalités au sein d'une société, s'élevait en 2010 à 0,61, affirme le Centre d'enquête et de recherche sur les revenus des ménages. La valeur zéro représente une société parfaitement égalitaire où tout le monde dispose du même revenu, et la valeur 1 un monde où tous les revenus sont concentrés dans les mains d'une seule personne (un maître et ses esclaves).

"Actuellement, les disparités de revenus entre ménages en Chine sont énormes", selon l'étude réalisée par ce centre créé notamment par l'Institut de recherche sur la finance, qui dépend de la banque centrale. "Des coefficients Gini s'élevant à 0,61 sont rares dans le monde", soulignent ses auteurs.

Le dernier classement des pays les plus inégalitaires, établi par la Banque Mondiale en 2010, avait "couronné" la Colombie, dont le coefficient de Gini atteignait 55,9

Le creusement des inégalités sociales est un sujet de préoccupation majeur pour le régime communiste chinois, régulièrement confronté à des troubles provoqués par la corruption de ses cadres locaux.