Publicité
Publicité

Les E-U sanctionnent un proche d'Assad

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Les E-U sanctionnent un proche d'Assad

Les Etats-Unis ont cherché mercredi à accentuer la pression sur le régime syrien en annonçant des sanctions à l'encontre d'un homme d'affaires proche du président Bachar al-Assad et de sa famille, Mohamed Hamcho. Les sanctions gèlent les actifs que pourraient avoir aux Etats-Unis cet homme de 45 ans et son groupe, Hamsho International Group, et interdisent aux entreprises et ressortissants américains toute transaction avec eux, a indiqué le département du Trésor dans un communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mohamed Hamcho "est l'un des hommes d'affaires les plus en vue en Syrie et a des intérêts dans presque tous les secteurs de l'économie syrienne" selon Washington. "Il est un proche associé de Mahir al-Assad", le frère du président syrien, et "lui a servi d'intermédiaire, ainsi qu'à un certain nombre de ses entreprises", a affirmé le gouvernement américain. Les Etats-Unis avaient entrepris en mai de sanctionner le régime syrien et ses soutiens, en commençant par le président Assad lui-même, pour protester contre la répression sanglante de manifestations réclamant une démocratisation ou le départ du chef d'Etat.

"Mohamed Hamcho a gagné sa fortune par ses liens avec des responsables du régime, et durant les troubles actuels, il s'est rangé aux côté de Bachar al-Assad, de Mahir al-Assad et d'autres personnes responsables de la violence et des intimidations de l'Etat syrien contre son peuple", a affirmé le responsable des sanctions au Trésor, David Cohen, cité dans un communiqué.Washington cite une multitude de secteurs économiques dans lesquels cet homme d'affaires a des intérêts, depuis l'industrie et le BTP jusqu'à l'internet et la télévision, en passant par le tourisme, l'élevage ou le commerce de tapis.