Les E-U sanctionnent un proche d'Assad

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les Etats-Unis ont cherché mercredi à accentuer la pression sur le régime syrien en annonçant des sanctions à l'encontre d'un homme d'affaires proche du président Bachar al-Assad et de sa famille, Mohamed Hamcho. Les sanctions gèlent les actifs que pourraient avoir aux Etats-Unis cet homme de 45 ans et son groupe, Hamsho International Group, et interdisent aux entreprises et ressortissants américains toute transaction avec eux, a indiqué le département du Trésor dans un communiqué.

Mohamed Hamcho "est l'un des hommes d'affaires les plus en vue en Syrie et a des intérêts dans presque tous les secteurs de l'économie syrienne" selon Washington. "Il est un proche associé de Mahir al-Assad", le frère du président syrien, et "lui a servi d'intermédiaire, ainsi qu'à un certain nombre de ses entreprises", a affirmé le gouvernement américain. Les Etats-Unis avaient entrepris en mai de sanctionner le régime syrien et ses soutiens, en commençant par le président Assad lui-même, pour protester contre la répression sanglante de manifestations réclamant une démocratisation ou le départ du chef d'Etat.

"Mohamed Hamcho a gagné sa fortune par ses liens avec des responsables du régime, et durant les troubles actuels, il s'est rangé aux côté de Bachar al-Assad, de Mahir al-Assad et d'autres personnes responsables de la violence et des intimidations de l'Etat syrien contre son peuple", a affirmé le responsable des sanctions au Trésor, David Cohen, cité dans un communiqué.Washington cite une multitude de secteurs économiques dans lesquels cet homme d'affaires a des intérêts, depuis l'industrie et le BTP jusqu'à l'internet et la télévision, en passant par le tourisme, l'élevage ou le commerce de tapis.