Le pape François lance un mouvement "pénitentiel" de 24h

© Reuters
  • Copié
Frédéric Frangeul avec AFP , modifié à
Le Saint-Père a lui-même donné l'exemple en se confessant à un prêtre avant d'entendre des fidèles en confession.

Le pape François a lancé vendredi dans la basilique Saint-Pierre un mouvement "pénitentiel" de 24 heures dans l'Eglise, donnant lui-même l'exemple en se confessant à un prêtre avant d'entendre des fidèles en confession. Le pape qui venait d'appeler à la "conversion" et mis l'accent sur le sacrement de la pénitence, en tant que "réconciliation avec Dieu", a été conduit vers les confessionnaux par le maître des cérémonies.

Il s'est alors agenouillé devant l'un d'eux, confessant ses péchés avant de recevoir l'absolution du prêtre qui se trouvait à l'intérieur. Il s'est ensuite levé pour rejoindre un autre confessionnal où il a confessé plusieurs personnes. "Qui d'entre nous peut prétendre ne pas être un pécheur ? Personne. Nous le sommes tous", avait dit le pape à l'occasion du Carême, devant une basilique Saint-Pierre pleine. "Seul Dieu nous laisse sa porte ouverte mais il nous attend", avait-il lancé, soulignant que "l'amour ne peut supporter de rester enfermé en lui-même".

Ce rite solennel était intitulé "24 heures pour le Seigneur".  Partout dans la basilique, assis sur des chaises en plastique au coin des piliers, des prêtres recevaient les confessions d'hommes, de femmes, d'autres prêtres, de cardinaux. Dans de nombreux diocèses du monde entier, des cérémonies semblables et simultanées avaient lieu, à l'initiative du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

L'IMAGE - Au Vatican, Obama rencontre le pape François

LA DÉCLARATION - Le pape appelle les mafieux à "se convertir"

MISE AU POINT - Un pape pas si moderne que ça

UN AN DE PONTIFICAT - Pape François : "cher journal, un an déjà..."