La police évacue des "indignés" en Californie

  • Copié

La police californienne a arrêté au moins 85 manifestants  mardi matin à Oakland en dispersant un campement établi par des "indignés" issu du mouvement Occupy Wall Street, a déclaré une porte-parole de la mairie. Le campement avait été érigé il y a deux semaines à proximité de la mairie.

Les autorités municipales ont déclaré dans un communiqué qu'elles avaient demandé jeudi aux manifestants d'arrêter de camper pendant la nuit et de cuisiner sur la place. Un communiqué de la mairie affirme que la situation avait commencé à se détériorer au cours de la deuxième semaine, la police, les pompiers et le personnel médical ayant affirmé qu'ils ne pouvaient plus accéder à la place pour répondre aux appels.   

Selon des responsables municipaux, la police est intervenue en fin de nuit, vers 04h30 locales mardi (11h30 GMT), et a  pris le contrôle des lieux en une heure. La place a été bouclée. Le mouvement "Occupy Wall Street" a été lancé le 17 septembre à New York. Les manifestants, qui protestent contre le renflouement des grandes banques par le gouvernement et contre un taux de chômage persistant, ont peu à peu fait des émules dans  l'ensemble des Etats-Unis.