L'ONU lance un nouvel indice

  • Copié
avec AFP

L'ONU a lancé dimanche un nouvel indice vert mesurant la richesse économique mais aussi le capital naturel, qui fait apparaître que les grands pays émergents et les Etats-Unis sont ceux qui ont provoqué le plus de dégâts à la nature ces vingt dernières années.

Présenté à l'occasion de la conférence sur le développement durable Rio+20 par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), ce PIB vert - "Indice de richesse globale" (Inclusive wealth index, IWI en anglais) - veut tenir compte de "toutes les composantes de la richesse dans un pays" et de leur évolution dans le temps, souligne le PNUE dans son rapport.

Il s'agit de fournir ainsi "le véritable état de la richesse du pays et la durabilité de sa croissance", alors que le Produit intérieur brut (PIB) et l'Indice de développement humain (IDH) ne tiennent compte que "du court terme". L'IDH est calculé à partir de l'espérance de vie, du niveau d'éducation et du niveau de vie. L'IWI fait apparaître que les hausses du PIB et de l'IDH se font souvent au détriment du capital naturel, et que les pays dont la croissance est la plus élevée sont aussi ceux dont les ressources naturelles connaissent une dégradation rapide.