Japon : rappel de 1,3 million de vaccins

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi-Pasteur et son homologue japonais Daiichi Sankyo ont annoncé vendredi le rappel au Japon de 1,3 million de doses du vaccin ActHIB, après la découverte d'une "substance non identifiée" dans deux seringues. Daiichi est le distributeur au Japon de ce vaccin destiné à prévenir la méningite bactérienne, produit par Sanofi Pasteur, filiale du groupe Sanofi-Aventis.

Toutefois, le groupe japonais a déclaré à l'AFP que "la plupart des doses ont déjà été administrées" et qu'il ne reste qu'un "petit pourcentage" non utilisé sur la livraison venue de France. Un responsable de Sanofi-Pasteur à Tokyo a précisé à l'AFP que ces doses "ont été fabriquées sur une ligne de production dédiée au marché japonais". "Elles ont été livrées entre septembre 2010 et fin janvier 2011, mais ont été produites à peu près six mois plus tôt", a-t-il ajouté.

Les usages du vaccin ActHIB et celui du Prevenar du groupe américain Pfizer, utilisé contre la pneumonie à streptocoque, ont été suspendus la semaine dernière par le ministère japonais de la Santé à la suite de la mort suspecte de six jeunes enfants depuis début février. Une enquête est en cours pour établir un éventuel lien entre ces décès et les vaccins.