Israël soupçonné de meurtre en Syrie

  • Copié
avec AFP

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a maintenu jeudi le flou sur une éventuelle implication de son pays dans l'assassinat la veille d'un cadre militaire du Hamas qui a dit soupçonner le Mossad israélien. "Je ne suis pas sûr que cela soit forcément vrai", a déclaré Ehud Barak à la radio militaire qui l'interrogeait sur un rôle des services de renseignements israéliens dans le meurtre de Kamal Hussein Ghannajé. Selon le ministre israélien, ce responsable du mouvement islamiste palestinien ne faisait pas partie des "justes de sa génération".

Kamal Hussein Ghannajé a été assassiné mercredi dans la banlieue de Damas, avait indiqué la nuit dernière un responsable du Hamas au Liban, affirmant que des soupçons pesaient sur les services de renseignement israéliens. "Selon nos informations, c'est le Mossad qui est derrière l'assassinat", a-t-il ajouté.

D'après la même source, M. Ghannajé était l'un des adjoints de Mahmoud Abdel Raouf Al-Mabhouh, un cadre du Hamas retrouvé mort en janvier 2010 dans une chambre d'hôtel à Dubaï. La police de Dubaï a accusé le Mossad d'avoir organisé ce meurtre.