Israël marque "le jour de Jérusalem"

  • Copié
avec AFP

Le gouvernement israélien s'est réuni spécialement dimanche à la "Colline des munitions", haut lieu de la guerre des Six Jours à Jérusalem, pour marquer la "réunification" de la Ville Sainte 45 ans après la conquête et l'annexion de sa partie orientale.

Le conseil des ministre a décidé de débloquer la somme de 350 millions de shekels (72 millions d'euros) pour le développement de projets touristiques à Jérusalem dans les six prochaines années, selon un communiqué du bureau du Premier ministre. "Les décisions que nous prenons aujourd'hui sont la suite des investissements considérables du gouvernement à Jérusalem ces dernières années. Ces investissements contribueront à mettre en valeur l'énorme potentiel de Jérusalem comme un centre du tourisme mondial et au développement de la capitale d'Israël", a souligné M. Netanyahu.

La politique israélienne à Jérusalem ne fait toutefois pas l'unanimité. Dans son rapport annuel sur la situation à Jérusalem, publié au début de l'année, l'Union européenne a accusé Israël de "miner systématiquement la présence palestinienne dans la ville par le biais de l'expansion continue des colonies".Israël célèbre en grande pompe chaque année le "Jour de Jérusalem", ville qu'il considère comme sa "capitale éternelle et indivisible", une décision que la communauté internationale n'a jamais reconnue. Les Palestiniens pour leur part veulent établir à Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.