Hillary Clinton partira en janvier prochain

  • Copié
Europe1.fr, avec AFP

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a confirmé dans un entretien publié vendredi par le Washington Post sa volonté de quitter son poste après l'investiture le 20 janvier 2013 du prochain président des Etats-Unis, même si Barack Obama était réélu.

"Je suis toujours sur le même calendrier. (...) J'ai pour objectif de partir peu de temps après l'investiture, c'est mon projet. Mais je n'ai pas encore pu m'asseoir pour en parler avec le président parce qu'il essaie de gagner une élection, ce qui, espérons-le, aboutira bientôt. Nous discuterons alors de la manière de mener la transition", a expliqué la chef de la diplomatie américaine.

Une décision que semble regretter de son côté Barack Obama. Interrogé mercredi soir sur la chaîne de télévision NBC, le président des Etats-Unis a indiqué qu' "en dépit de ses supplications", il avait accepté l'idée qu'Hillary Clinton s'en irait au terme de son mandat, même s'il était réélu le 6 novembre. "Elle a fait un immense travail. J'aurais aimé qu'elle reste", a souligné Barack Obama.