Hélène Blanc : "Les Russes en ont assez" (E1)

  • Copié
, modifié à

Hélène Blanc, politologue, criminologue et spécialiste du monde slave a décrypté sur Europe 1 la situation politique en Russie où l’opposition au parti de Vladimir Poutine se fait entendre dans la rue. "Poutine n’est pas quelqu’un qui a peur. Il doit quand même être un peu embêté pour la présidentielle de 2012", a-t-elle expliqué.

"Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas politisés. Les manifestations montrent un réveil politique et civique de la société. Les Russes en ont assez. Les législatives ont été truquées et la nouvelle permutation de poste (entre Poutine et Medvedev - ndlr) met en colère les Russes. Tous les pays voient ce qui se passe et les Russes en ont honte", a confié Hélène Blanc.

"Honnêtement j’aurais du mal à croire que Poutine veut démissionner mais peut-être que l’état russe pourrait se démocratiser…mais j’en doute", a-t-elle enchaîné. "La société russe commence à s’éveiller, mais il ne faut pas faire d’analogie entre le Printemps arabe et ce qui se passe en Russie", a ainsi affirmé la politologue. "La Russie est devenue un fournisseur de matière première mais ne produit plus rien", a-t-elle insisté concernant la situation économique du pays.