Grèce : un extrémiste évadé tente de faire sauter un commissariat

Christodoulos Xiros est recherché depuis janvier par la police.
Christodoulos Xiros est recherché depuis janvier par la police. © REUTERS
  • Copié
avec AFP
CAVALE - Recherché depuis janvier en Grèce, cet extrémiste évadé est impliqué dans une tentative d'attentat visant un commissariat.

Christodoulos Xiros avait prévenu qu'il allait faire "faire tonner de nouveau son arme de rebelle". Ce dangereux membre de la mouvance d'extrême gauche grecque, recherché depuis janvier, est impliqué dans une tentative d'attentat contre un commissariat cette semaine, a révélé samedi la police.

Son ADN sur un engin explosif. De l'ADN retrouvé sur un engin explosif reçu mardi dans un commissariat à Itea, dans le centre du pays, mais désamorcé à temps, est "identique", a précisé la police, à celui de Christodoulos Xiros, activiste de 56 ans qui n'avait pas regagné sa cellule en janvier après une permission, alors qu'il est condamné à plusieurs peines de réclusion à perpétuité. Xiros aurait été l'homme de main du groupe du 17 Novembre, dissous en 2002, qui a revendiqué 23 assassinats entre 1975 et 2000, notamment celui du chef d'antenne de la CIA à Athènes, Richard Welch. Washington s'est d'ailleurs ému de la disparition dans la nature de l'activiste.

"Conspiration des Cellules de Feu". Xiros se serait rapproché en prison des membres emprisonnés d'un autre groupe, "Conspiration des Cellules de Feu", qui a revendiqué vendredi l'envoi du colis piégé en indiquant qu'il s'agissait de sa réponse au meurtre brutal d'un Albanais par plusieurs gardiens de prison, en mars, alors que le prisonnier venait lui-même de poignarder un de ses geôliers. Le communiqué mentionnait entre autres le soutien du groupe "au combattant urbain recherché Christodoulos Xiros". Lui-même était réapparu quinze jours après sa fuite sur une vidéo postée sur internet, prévenant qu'il allait "faire tonner de nouveau son arme de rebelle contre tous ceux qui nous ont volé notre vie et ont vendu nos rêves".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

PORTRAIT - Xiros, l'évadé qui fait trembler la Grèce

L'INFO - Grèce: tirs contre la résidence de l'ambassadeur allemand

RECIT - Deux militants d'extrême-droite tués

PHOTO - Il est le visage de la corruption en Grèce