Gaza : Israël vengera les attaques de civils

  • Copié
avec AFP

L'armée continuera à "frapper" ceux qui s'attaquent à la population civile israélienne, a prévenu samedi le ministre israélien de la Défense Ehud Barak alors qu'une flambée de violences a provoqué la mort de 15 Palestiniens depuis vendredi. M. Barak, cité par la radio publique, a également estimé que les violences pourraient encore "durer au moins un ou deux jours".

Ces violences, les plus meurtrières à Gaza depuis l'offensive israélienne "Plomb Durci" durant l'hiver 2008-2009, ont été marquées par la mort de 15 Palestiniens et le tir de près de 100 roquettes contre Israël.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé dans un communiqué que de nouvelles batteries "Iron Dome" seraient déployées pour défendre le sud d'Israël. Conçu pour intercepter des roquettes d'une porté de 4 à 70 km, Iron Dome fait partie d'un vaste programme de défense antiroquette et antimissile. Le ministre en charge de la Défense passive Matan Vilnaï cité par la radio militaire a pour sa part affirmé qu'Israël n'envisageait pas de lancer une opération terrestre de grande envergure dans la bande de Gaza.