"Fausse alerte" à la bombe sur un vol Caracas-Paris

© MAXPPP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
L'appareil a été examiné par des membres des services de renseignement, qui ont été alertés par leurs homologues français.

Du fait d'une "fausse alerte" à la bombe,  un avion d'Air France qui devait décoller samedi de Caracas vers Paris a été retardé d'une journée, après avoir été fouillé par les autorités vénézuéliennes en liaison avec les services de sécurité français, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. "Fausse alerte à la bombe sur le vol 385 d'Air France Caracas-Paris. Départ reprogrammé pour ce dimanche", a écrit sur le réseau social Twitter la direction de l'aéroport de Maiquetia.

Dans la nuit, le ministre vénézuélien de l'Intérieur et de la Justice, Miguel Rodríguez Torres, avait annoncé à la télévision officielle que Caracas avait "reçu des informations des services de renseignement français" amenant à penser qu'"un explosif aurait été placé pour exploser au cours d'un vol Caracas-Paris ou Paris-Caracas".

L'avion assurant le vol AF385 devait décoller samedi à 19h25 (23h55 GMT) vers Paris, mais il était alors décidé, avant l'embarquement des 279 passagers et des 13 membres de l'équipage, de procéder à la fouille de l'appareil.

"Nous allons inspecter l'avion au millimètre près et le vol sera ensuite reprogrammé. Nous présentons nos excuses aux passagers et aux passagères, mais nous remplissons notre obligation de préserver la vie", avait dit le ministre vénézuélien. Une équipe de 65 membres de l'unité antiterroriste du Service de renseignement vénézuélien a été déployée pour une "inspection exhaustive" de l'appareil et du terminal. Finalement, rien de suspect n'a été trouvé.