Etats-Unis : le Congrès parti trop vite

  • Copié
avec AFP

Le Congrès des Etats-Unis, en congé d'été après avoir voté un accord sur la dette, est parti sans se mettre d'accord sur un texte concernant le fonctionnement de l'administration du trafic aérien (FAA), entraînant des mesures de chômage technique pour près de 4.000 employés.

A l'origine de cette impasse, la Chambre des représentants, aux mains des républicains, a adopté le mois dernier un projet de loi contesté visant à prolonger le financement des opérations de la FAA. Elle supprime en outre dans son texte certaines subventions pour des aéroports régionaux.

Les démocrates réclament quant à eux une prolongation "propre" du financement de la FAA jusqu'à l'automne, c'est-à-dire sans aucune mesure ajoutée, afin de pouvoir poursuivre les négociations et trouver un accord. La dispute entre les deux partis porte également sur les droits syndicaux d'employés du secteur qui sont remis en cause par les républicains.

Accaparés par les intenses négociations sur le relèvement du plafond de la dette américaine, les élus n'ont pas trouvé le temps de négocier un accord pour prolonger le financement de la FAA.