Publicité
Publicité

Erdogan candidat à la présidentielle en Turquie

Louis Haushalter avec AFP et Reuters - Mis à jour le . 1 min
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. © Maxppp

Le Premier ministre turc, au pouvoir depuis 2003, portera à nouveau les couleurs du parti AKP lors du scrutin d'août.

L'INFO. Sans surprise, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a été désigné candidat à la présidentielle d'août, pour tenir les rennes de la Turquie pour encore au moins cinq ans, a annoncé officiellement son parti mardi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Notre candidat à l'élection présidentielle est notre président général et député d'Istanbul, Recep Tayyip Erdogan", a déclaré sous les ovations Mehmet Ali Sahin, vice-président de l'AKP, le Parti gouvernemental de la justice et du développement, de tendance islamo-conservatrice, lors d'une réunion de masse très attendue à Ankara.

Au pouvoir depuis 2003. Erdogan achève son troisième mandat à la tête du gouvernement, qu'il occupe depuis mars 2003. La victoire de son Parti de la justice et du développement aux élections municipales du mois de mars l'a conforté en dépit du mouvement de contestation de Taksim et le scandale de corruption qui affecte une partie de son entourage.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'élection présidentielle turque aura lieu les 10 et 24 août prochains. Il s'agira de la première élection présidentielle au suffrage direct en Turquie, où le chef de l'Etat était jusqu'à présent élu par le Parlement. Selon un sondage publié jeudi, Erdogan pourrait l'emporter dès le premier tour, le 10 août, avec plus de 56% des intentions de vote.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

L'IMAGE - Turquie : un conseiller d'Erdogan frappe un manifestant

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

ARMÉNIE- Erdogan présente les condoléances de la Turquie

CENSURE - Turquie : Erdogan menace de bannir YouTube et Facebook