Des policiers arrêtés pour trafic d'antiquités

  • Copié
avec AFP

La police des polices grecque a annoncé samedi avoir démantelé un gang de trafiquants d'antiquités qui procédait à des fouilles illégales à travers le pays,  comptant quatre policiers et un officier de l'armée de l'air. Avec cinq complices présumés, des civils, également arrêtés, le groupe menait "depuis au moins février 2012 des fouilles illégales systématiques", notamment autour du site de Marathon, près d'Athènes, et de la cité antique de Thermos, au dessus de la ville de Naupacte (ouest), a précisé un communiqué policier.

Les enquêteurs, qui étaient sur la piste du groupe depuis des mois, a notamment intercepté la vente d'une icône de la Vierge datant du 15ème siècle. La police a également retrouvé du matériel de fouilles, des armes, dont un pistolet mitrailleur MP5 et un Tazer, et quelques pièces antiques aux domiciles des suspects, arrêtés à Athènes, Salonique, Agrinio, Trikala et Volos, à travers la Grèce continentale.

Les autorités grecques se sont engagées auprès des bailleurs de fonds du pays, UE et FMI, à mieux lutter contre la corruption des services publics, et notamment celle des forces de l'ordre, dont l'impunité en cas de manquement au devoir ou de sévices est régulièrement dénoncée internationalement.