Dans l'armée américaine, les victimes de viols prennent la parole

Le nombre de cas d'agressions et de crimes sexuels porté à la connaissance des autorités militaires était de 5.061 en 2013.
Le nombre de cas d'agressions et de crimes sexuels porté à la connaissance des autorités militaires était de 5.061 en 2013. © REUTERS/Shannon Stapleton
  • Copié
avec AFP , modifié à
USA - Le nombre d'agressions sexuelles dénoncées dans l'armée américaine a bondi de 50% en 2013. Année durant laquelle 5.061 cas ont été recensés. 

L'info. Les soldates de l'armée américaine brisent le silence. Le nombre d'agressions sexuelles dénoncées dans l'armée américaine a bondi de 50% en 2013, selon des chiffres officiels dévoilés jeudi par le Pentagone, qui attribue cette hausse à une meilleure mesure du phénomène plus qu'à son augmentation. Le nombre de cas d'agressions et de crimes sexuels porté à la connaissance des autorités militaires était de 5.061 en 2013, contre 3.374 l'année précédente.

71% des agresseurs poursuivis. Près d'un quart des victimes d'agressions sexuelles ont subi un viol. "Il n'y a pas d'indication que cette hausse des dénonciations reflète une augmentation des faits criminels", mais au contraire "une confiance accrue dans le système de réponse du département de la Défense" de la part des victimes, estime le Pentagone dans son rapport annuel. Quelque 71% des auteurs identifiés d'agressions sexuelles sont poursuivis devant une cour martiale, les autres faisant l'objet de mesures administratives.

Parmi les victimes, 14% d'hommes. Plus de trois militaires sur 1.000 ont rapporté avoir été un jour victimes d'agression sexuelle. Ce chiffre montre de grandes disparités entre hommes et femmes: 19 femmes sur 1.000 ont rapporté avoir été victimes d'un tel acte contre 0,7 homme. Les hommes victimes représentent 14% des faits dénoncés, un chiffre qui ne représente pas l'ampleur du phénomène, a reconnu le secrétaire à la Défense Chuck Hagel, faisant allusion à la culture de virilité en vigueur dans l'armée.

Des mesures de prévention dévoilées. "Nous devons combattre les stigmates culturels qui découragent les gens de dénoncer les faits, et marteler qu'une agression sexuelle n'arrive pas parce que la victime est faible mais parce que son auteur ignore nos valeurs et la loi", a-t-il déclaré. Le chef du Pentagone, qui a pris ses fonctions début 2013 en pleine recrudescence des révélations sur des cas d'agressions sexuelles dans les rangs de l'armée, a promis de renverser la tendance. Il a mis en oeuvre une vingtaine de mesures pour améliorer la prévention, les méthodes d'enquête ou encore l'assistance aux victimes et a annoncé jeudi six nouvelles mesures, dont les conditions d'accès à des boissons alcoolisées dans les rangs.

En France. Les Etats-Unis ne sont pas un cas isolé. Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a annoncé en avril un plan pour lutter contre les violences sexuelles et les cas de harcèlement à l'encontre des soldates dans l'armée française. Cette mesure fait suite à la publication, en mars, d'un livre intitulé La guerre invisible. Les journalistes Leila Minano et Julia Pascual évoquaient une quarantaine de cas de ce type survenus ces dernières années.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460_scalewidth_460

FRANCE - Violences sexuelles dans l'armée : Le Drian dévoile son plan

TÉMOIGNAGE - "L'enquête interne ? De la communication pour se sauver la face"

USA - L'armée US autorise les femmes à combattre