Crise : les "leçons" de la Chine (E1)

  • Copié
avec Laure Dautriche , modifié à

Pour rétablir la confiance des marchés, les pays concernés par les problèmes de dette et de déficit doivent adopter des politiques "monétaires et budgétaires concrètes et responsables" afin de rétablir la confiance des marchés, a prévenu mardi le Premier ministre chinois Wen Jiabao. Une déclaration qui ne surprend pas Jean-Philippe Béja, spécialiste de la Chine, interrogé sur Europe 1.

"Donner des leçons de politique budgétaire au premier pays capitaliste au monde de la part d’un pays qui se prétend encore socialiste, ça peut paraître ironique. Mais il y a bien longtemps que le parti communiste chinois ne pratique plus une politique socialiste", a-t-il analysé.

"Ce qui est évident, c’est que la Chine est de plus en plus présente dans l’économie mondiale et surtout de plus en plus dépendante du reste de l’économie mondiale et notamment des dollars. Rappelons que c’est elle qui détient le plus d’avoirs en dollars, de dette, de bons du Trésor américain. Et dans ces conditions, les dirigeants chinois estiment que la baisse du dollar ou l’affaiblissement de la puissance américaine les affecte directement", a fait valoir Jean-Philippe Béja.