Chine/USA : "des intérêts communs"

  • Copié
avec AFP , modifié à

La Chine et les Etats-Unis ont "énormément d'intérêts en commun", a déclaré mardi le nouveau président chinois, Xi Jinping, en recevant le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew dans un contexte de tensions bilatérales autour du piratage informatique.

"Dans la relation sino-américaine, nous avons énormément d'intérêts en commun, mais bien sûr inévitablement, nous avons des différends", a déclaré le numéro un chinois en recevant le ministre américain au Palais du Peuple, sur la place Tiananmen à Pékin.

Des tensions liées au piratage

Le président a ajouté qu'il était important pour les deux pays "d'aborder et de traiter cette relation d'un point de vue stratégique et d'une perspective de longue terme". La visite de Jacob Lew intervient alors que la tension est récemment montée entre Washington et Pékin, le président américain Barack Obama ayant promis des "conversations musclées" avec les responsables chinois sur les activités de piratage informatique dirigées contre des entreprises américaines, certaines "soutenues par l’État" chinois.

"Nous avons vu une nette augmentation des menaces sur notre sécurité informatique. Certaines sont soutenues par l’État. D'autres sont soutenues par des criminels", a déclaré la semaine dernière Barack Obama dans une interview à la chaîne ABC. La Chine a rejeté les accusations américaines et affirmé qu'elle était elle-même une victime du piratage informatique.