11-Novembre : Poutine et Trump discuteront "brièvement" à Paris, selon le Kremlin

Trump et Poutine participeront aux commémorations du 11 novembre.
Trump et Poutine participeront aux commémorations du 11 novembre. © Brendan Smialowski / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les présidents russe et américain doivent participer tous les deux aux commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, à Paris. 

Les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, s'entretiendront "brièvement" et de manière informelle en marge des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale à Paris le 11 novembre, a annoncé mercredi un conseiller du Kremlin.

La rencontre pourrait avoir lieu lors d'un déjeuner de travail à l'Elysée. "Il a été convenu que les dirigeants russe et américain s'entretiendront brièvement à Paris. Nous parlons d'un contact informel après quoi il sera confirmé qu'une rencontre plus détaillée aura lieu à Buenos Aires" lors du sommet du G20, a déclaré Iouri Ouchakov, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti.

Selon lui, ce bref entretien devrait avoir lieu lors du déjeuner de travail organisé au palais présidentiel de l'Elysée.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait précisé mardi qu'organiser un entretien en bonne et due forme entre les deux dirigeants à Paris aurait été "difficile" en raison du "programme chargé des commémorations et des cérémonies". "Poutine et Trump se croiseront néanmoins en marge et se mettront d'accord sur la date à laquelle ils pourront se rencontrer et s'entretenir de manière détaillée", a-t-il déclaré.

Aucune rencontre prévue selon Trump. Lors d'une conférence de presse, mercredi, au lendemain des "midterms", Donald Trump a cependant affirmé qu'aucune rencontre n'était "prévue" avec son homologue russe. "Je crois que le président Poutine sera là-bas, nous n'avons rien de prévu. Je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit de prévu à Paris", a-t-il indiqué. 

D'après le Kremlin, une "longue" rencontre entre les deux présidents est en revanche d'ores et déjà prévue en marge du sommet du G20 à Buenos Aires en Argentine, qui aura lieu les 30 novembre et 1er décembre. "Une telle rencontre à Buenos Aires est déjà en préparation. Nous nous mettons d'accord avec les Américains pour la date et l'heure et il faudra évidemment s'accorder sur les questions à aborder", a indiqué Iouri Ouchakov mercredi.