Midterms : "C'est un début", estime Barack Obama

, modifié à
  • A
  • A
Barack Obama s'est largement impliqué dans la campagne des midterms.
Barack Obama s'est largement impliqué dans la campagne des midterms. © SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :
L'ancien président, qui s'est largement impliqué dans la campagne, a estimé que le travail des Démocrates "continue". 

L'ancien président des États-Unis Barack Obama a estimé mercredi que les résultats des élections de mi-mandat étaient "un début", au lendemain de la reconquête par les Démocrates de la Chambre des représentants au Congrès américain. "Notre travail continue", a déclaré Barack Obama dans un communiqué. "Le changement dont nous avons besoin ne viendra pas d'une unique élection - mais c'est un début. La nuit dernière, les électeurs à travers le pays l'ont enclenché". 

Obama, très impliqué dans la campagne. L'ancien président démocrate, en retrait de la vie politique depuis qu'il a quitté la Maison-Blanche, s'était néanmoins largement impliqué dans la campagne. Si les Démocrates n'ont pas réussi à reprendre le contrôle du Sénat mardi, Barack Obama s'est dit sûr que "l'attention" serait portée sur la majorité retrouvée à la Chambre des représentants, ainsi que sur les postes de gouverneurs gagnés par son parti. 

Il s'est félicité de l'élection d'un "nombre record de femmes et de jeunes vétérans d'Irak et d'Afghanistan", de "jeunes leaders exceptionnels" et d'"une vague de candidats issus de minorités". Barack Obama a également salué la participation "record" au scrutin, ainsi que plusieurs décisions tranchées par les électeurs au niveau des États, citant par exemple "le renforcement du droit de vote". Un million et demi d'anciens prisonniers américains ayant purgé leur peine ont récupéré leur droit de vote en Floride suite à l'approbation des électeurs.