Marseille : la baleine qui faillit boucher le Vieux-Port

  • Copié
avec AFP , modifié à
Un cétacé de 15 mètres de long s'est retrouvé coincé dans le Vieux-Port de Marseille mercredi, et a été aidé par les marins-pompiers pour retrouver le grand large.
VIDÉO

Un cétacé, baleine ou rorqual, d'une quinzaine de mètres de long s'est égaré dans le Vieux-Port de Marseille mercredi, et y est resté coincé près d'une heure avant de parvenir, avec l'aide des marins-pompiers, à reprendre le large. Vers 13h, "une baleine de 15 mètres de long a tourné à droite en entrant dans le Vieux-Port" et y est restée coincée, a rapporté un porte-parole de la police, précisant qu'à sa connaissance, il s'agissait "d'une première, de mémoire de policier marseillais".

Périmètre de sécurité. Un périmètre de sécurité a été établi, tout en permettant aux badauds de jeter un œil sur le cétacé, a-t-il précisé. Sur une photo diffusée par la police, on peut distinguer, au pied d'un quai, le souffle de l'animal avec en fond la tour du Fort Saint-Jean, l'un des monuments de la cité phocéenne.

Aidé par des marins-pompiers. Les marins-pompiers ont été appelés au secours du mammifère qui "semblait désorienté", a poursuivi l'un de leurs porte-parole. Plusieurs plongeurs se sont mis à l'eau pour essayer de le pousser et de le faire pivoter "en direction de la sortie", a-t-il précisé. Il a fini par repartir vers le large, peu avant 14h. Au total, une petite vingtaine d'espèces de cétacés (dauphins, rorquals, baleines....) peuplent les eaux de la Méditerranée.