Italie : l'Etna crache d'étranges ronds de fumée, à quoi doit-on ce phénomène ?

Etna ronds de fumée
© Salvatore Allegra / ANADOLU / Anadolu via AFP
  • Copié
Philippe Folgado // Crédit photo : Salvatore Allegra / ANADOLU / Anadolu via AFP
Un phénomène rare attire les touristes et les Siciliens autour de l'Etna. Depuis le début du mois d'avril, le volcan crache dans le ciel des ronds de fumée presque parfaits pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de diamètre. Un phénomène connu, rare et qui demande des conditions bien particulières pour se former. 

Le plus haut volcan d'Europe crache des ronds de fumée. Depuis le début du mois d'avril, l'Etna évacue dans le ciel des anneaux presque parfaits de fumée dans le ciel de Sicile, en Italie, comme le ferait une machine ou un fumeur. Un phénomène bien connu des volcanologues, rare et qui apparaît sous certaines conditions. 

Des anneaux pouvant mesurer entre 9 et 200 mètres de diamètre

Ces cercles ne sont pas composés de fumée, mais de bulles de gaz volcanique qui remontent de la chambre magmatique. Ces gaz remontent par des conduits très étroits qui explosent à la surface. C'est le frottement dans ces parois qui donne cette forme d'anneau que les touristes ont pu immortaliser sur les réseaux sociaux. 

Ces ronds de fumée peuvent mesurer entre 9 et 200 mètres de diamètre, selon Futura Sciences, et ils sont capables de survivre une dizaine de minutes dans le ciel. Des observations de ce phénomène ont pu être faites sur le volcan islandais Eyjafjallajökull

Culminant à plus de 3.300 mètres, l'Etna est le volcan le plus actif d'Europe. Il est souvent entré en éruption au cours des dernières années. En août dernier, une d'entre elles a provoqué la fermeture de l'aéroport de Catane, les cendres retombaient sur l'espace aérien, de nombreuses zones de la ville avaient été recouvertes d'une couche de cendre volcanique.