Chine : les pigeons voyageurs... voyageaient en train

La course s'était disputée en avril 2017 entre la ville de Shangqiu dans la province du Henan et Shanghai, distantes d'environ 750 kilomètres. Image d'illustration.
La course s'était disputée en avril 2017 entre la ville de Shangqiu dans la province du Henan et Shanghai, distantes d'environ 750 kilomètres. Image d'illustration. © ROLAND WEIHRAUCH / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Deux Chinois ont été condamnés pour avoir fait prendre le train à leurs pigeons voyageurs en vue de gagner une course, rapporte jeudi le "Legal Daily".

L'appât du gain était trop fort : deux Chinois ont fait prendre un train à grande vitesse à leurs oiseaux afin de remporter une course de pigeons voyageurs, mais les arbitres ne se sont pas laissés pigeonner.

Des chronos qui ont alerté les organisateurs. Les animaux ont décroché les quatre premières places de la compétition, permettant aux tricheurs d'empocher une récompense de plus d'un million de yuans (125.000 euros), rapporte le quotidien Legal Daily. Cependant, les chronos incroyables des pigeons ferroviaires ont alerté les organisateurs de la course.

Trois ans de prison avec sursis. Les deux hommes ont essayé de camoufler leur méfait en tuant les animaux (qui dépassaient l'âge limite d'un an) et en renonçant à leur récompense. Mais ils ont été rattrapés par la justice. Elle les a condamnés à trois ans de prison avec sursis pour fraude. Le tribunal a également infligé une amende de 30.000 yuans (3.800 euros) à l'un des fraudeurs et 20.000 yuans (2.500 euros) à son complice, selon le Legal Daily.

Transportés dans des cartons de lait. La course s'était disputée en avril 2017 entre la ville de Shangqiu dans la province du Henan et Shanghai, distantes d'environ 750 kilomètres. Les deux acolytes avaient préparé leur coup un an à l'avance, en nourrissant les volatiles près des points d'arrivée et de départ, afin de les familiariser avec les lieux. Après le coup d'envoi, les oiseaux n'ont ainsi pas volé directement vers Shanghai, mais vers l'endroit de la province du Henan où ils avaient été nourris. Les fraudeurs les ont alors placés dans des cartons de lait et transportés en train jusqu'à Shanghai, où ils ont été relâchés près de la ligne d'arrivée, finissant aux premières places.