Logement et froid : peu de Français ont prévu un budget supplémentaire pour se chauffer cet hiver

55% des Français n'ont rien prévu en cas de grand froid
55% des Français n'ont rien prévu en cas de grand froid © Crédit photo: Pixabay
  • Copié
Albane Leprince
Alors que la France subit depuis dimanche dernier un épisode de froid exceptionnel, le spécialiste du chauffage Rothelec publie une étude dans laquelle on apprend que seulement 9% des Français ont prévu un budget supplémentaire pour se chauffer cet hiver...

La France grelotte depuis dimanche dernier ! Alors qu'un épisode de froid balaye le pays, et que la consigne du chauffage à 19°C reste en vigueur, le spécialiste du chauffage électrique Rothelec publie une étude sur le comportement et les intentions d'achats des Français face au froid. On y apprend notamment que 58% des répondants craignent de vivre un hiver 2024 très rigoureux. Une proportion qui s'explique en partie par le fait que 22% des Français déclaraient avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures l'année dernière. 

Plus de 3 Français sur 4 n'ont pas prévu de budget...

En effet, selon les résultats de l'étude, 55% des sondés admettent ne rien avoir prévu si jamais les températures venaient à trop chuter et plus de 3 Français sur 4 (76%) n'ont pas mis d'argent de côté pour réagir en cas de grand froid. Il y a cependant des prévoyants ! Près d'un quart des Français (23%) ont par exemple anticipé un budget supplémentaire de 700 à 900 euros et 4% ont prévu plus de 1.500 euros.

Ainsi, en cas de grand froid, 48% des Français assurent qu'ils n'achèteront "rien du tout", 9% disent qu'ils se précipiteront acheter un chauffage d'appoint et pour 5% un nouveau radiateur plus performant. Pour affronter la chute du mercure à moindre frais, 78% des sondés assurent qu'ils se couvriront de vêtements plus chauds, 68% mangeront des repas chauds ou plus énergétiques, 62% resteront plus longtemps au bureau et pour finir, 1 Français sur 2 assure qu'il fera plus de sport.