Immobilier : que retenir de l'année 2023?

Le nombre de ventes immobilières a plongé de 20% en 2023
Le nombre de ventes immobilières a plongé de 20% en 2023 © MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Albane Leprince
L'année 2023 n'a pas été de tout repos pour les acteurs de l'immobilier. Avec un ralentissement significatif de l'activité, le volume des transactions a baissé de 20% selon l'observatoire du réseau immobilier Guy Hoquet publié jeudi dernier. Décryptage... 

Du jamais vu depuis 10 ans! Le volume de transactions a plongé de 20% en 2023 selon l'observatoire Guy Hoquet publié jeudi dernier. Cette dégringolade notamment due à la hausse brutale des taux de crédits immobilier a provoqué une forte contraction du marché ancien en faisant passer le nombre de transactions sous la barre du million, car les français ont perdu 20% de pouvoir d'achat immobilier en 18 mois seulement. 

Pour le même prix, on peut acheter 16 m² à Paris... 126 m² à Saint-Etienne

Ce n'est finalement qu'au mois d'août que les prix de l'immobilier ont commencé à timidement baisser : -1,4% en moyenne. L'observatoire Guy Hoquet propose ainsi un tableau comparatif des biens qu'il est possible d'acheter avec un budget de 200.000 euros et le constat est étonnant : à Paris ou Cannes, la superficie qu'un acquéreur peut espérer s'offrir ne dépasse pas 17 m². Dans les grandes villes comme Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Rennes et Lyon, c'est mieux puisque la surface atteint 40 à 50m²... Et à l'inverse, avec 200.000 euros, vous pouvez acheter un bien de 126 m² à Saint-Etienne, 108 m² à Bourges ou encore 105 m² à Tourcoing.

Alors faut-il s'attendre au pire en 2024 ? Selon l'observatoire Guy Hoquet, les perspectives restent incertaines mais les conditions économiques semblent s'améliorer et les taux se stabiliser. Ainsi, "tant que l'offre restera largement inférieure à la demande, une diminution significative des prix ne semble pas envisageable".