Immobilier : découvrez le top 3 des villes où investir dans un studio

Limoges, ville la plus intéressante pour un investissement immobilier
Limoges, ville la plus intéressante pour un investissement immobilier © PHILIPPE ROY / AURIMAGES VIA AFP
  • Copié
Albane Leprince
Avec la hausse des taux d'intérêt et le durcissement de l'accès au prêt, est-il encore possible d'investir dans le locatif ? Peut-on encore trouver de belles affaires qui s'autofinancent en 2024 ? Meilleurs Agents a classé les 200 plus grandes villes françaises... Découvrez le top 3 ! 

La crise du logement est là! Hausse des taux, durcissement des conditions d'accès au prêt... Mais est-il encore possible, aujourd'hui, d'effectuer des investissements locatifs ? Meilleurs Agents a étudié le marché des 200 plus grandes villes françaises. L'objectif, acheter un studio de 20 m² de manière autofinancée, avec un apport inférieur à 30.000 euros. Mission impossible ? Non ! Voici le classement publié ce lundi des villes les plus intéressantes... 

Limoges, en tête du classement

C'est à Limoges, dans la Haute-Vienne, que les opportunités sont les plus intéressantes. Pour acheter un logement de 20m², un apport de 19.600 euros suffit. La ville, considérée comme "à fort potentiel" par Meilleurs Agents offre des loyers intéressants, prévoyez 322 euros en moyenne charges comprises pour un 20m² et des prix de l'immobilier en nette augmentation. Car contrairement au reste de la France, la tendance est à la hausse : +2,1% en un an et +38,8% sur cinq ans !

Aussi, la ville de Roubaix dans le Nord constitue une belle opportunité d'investissement. Puisque 20% des ménages roubaisiens locataires habitent en studio, la demande est donc conséquente. Pour rentabiliser l'achat d'un T1, un apport de 22.208 euros en moyenne sera nécessaire dans la commune dont les prix de l'immobilier ont flambé en cinq ans : +26%.

Pour finir, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) vient compléter le podium car la part d'étudiants s'élève à 20% de sa population totale. Comme à Roubaix, la demande y est donc forte. L'apport nécessaire pour que le bien s'autofinance s'établit à 28.187 euros.