Immobilier : les prix du marché dans l’ancien ne baissent (toujours) pas

Le prix des biens anciens commercialisés continue d’augmenter malgré les récentes prévisions qui annonçaient pourtant une baisse
Le prix des biens anciens commercialisés continue d’augmenter malgré les récentes prévisions qui annonçaient pourtant une baisse © Guy Hoquet Immobilier
  • Copié
Julien Moreau / Crédits photo : ERIC PIERMONT / AFP , modifié à
Selon les données du dernier baromètre Guy Hoquet, les prix du marché immobilier de l’ancien continuent de monter. Un point positif peut être tiré de cette étude : avec 5,2% de hausse sur les prix au m² en un an et 2,1% de hausse sur les quatre derniers mois, on peut observer un ralentissement de la flambée des prix.

Le prix des biens anciens commercialisés continue d’augmenter malgré les récentes prévisions qui annonçaient pourtant une baisse. Le prix moyen au m² a augmenté de 1,2% au mois d’avril 2023 par rapport au mois de mars 2023 et de 2,1% sur la période janvier-avril 2023 par rapport à la période septembre-décembre 2022. En moyenne, en France, il faut disposer d’un budget de 373.000 euros pour acheter un logement de 110 m² dans l'ancien, soit un prix moyen au m² de 3.408 euros. 

"Les prix n'ont pas encore amorcé de baisse"

Selon Stéphane Fritz, le président de Guy Hoquet l’Immobilier, le fait que les prix ne baissent pas dans ce secteur peut s’expliquer de la façon suivante. "Contrairement aux annonces récentes, les prix n’ont pas encore amorcé de baisse. Un constat cohérent avec la réalité du terrain : nous ressentons une inertie de la part des vendeurs", explique-t-il. "Tous ne sont pas encore prêts à accepter que la situation économique et la baisse de pouvoir d’achat ou de pouvoir d’emprunt des acquéreurs nécessitent une remise en question de la valeur affichée de leur bien", ajoute le président de Guy Hoquet l’immobilier.

Les régions du sud et du sud-ouest sont les deux régions qui ont vu les prix au m² fortement augmenter sur un an. La tendance reste néanmoins positive pour le sud-ouest qui a enregistré un ralentissement de valeur sur les quatre derniers mois. Les villes du pourtour méditerranéen qui enregistrent les plus fortes hausses sur le prix moyen du m2 sur un an sont Antibes (+20,8%), Béziers (+14,9%), Perpignan (+14,9%), Cannes (+12%) et Toulon (+11,1%).