Immobilier : contre la crise du logement, Nice songe à surélever ses immeubles

Nice
La surélévation d'immeubles, solution à la crise du logement à Nice? © Pixabay
  • Copié
Albane Leprince
Comment lutter contre la crise du logement ? Une étude de la société Upfactor présentée ce lundi à la mairie de Nice préconise de surélever certains immeubles. 8.000 nouveaux appartements pourraient ainsi voir le jour. 

Vers une sortie de crise ? Comme de nombreuses autres villes françaises, Nice est confrontée à une pénurie de logements. Une étude de la société Upfactor, présentée ce lundi à la mairie propose une solution pour le moins originale. La société a repéré 5.000 bâtiments qui pourraient faire l'objet d'une surélévation d'un ou deux étages. Au moins 500 immeubles sont particulièrement intéressants. Ils se trouvent proches des transports, souffrent de fortes déperditions thermiques et offriraient au moins 400 m² supplémentaires, sans changer le paysage urbain.

Potentiellement 8.000 nouveaux logements

Concernant les 5.000 bâtiments repérés par la société Upfactor, près de la moitié d'entre eux représente des immeubles appartenant à des bailleurs sociaux, tandis que l'autre moitié est constituée de bâtiments publics, ce qui permettrait de créer 8.000 nouveaux logements.

Concernant les logements sociaux, une discussion est déjà lancée et un projet doit être présenté aux bailleurs d'ici au début de l'année 2024. De son côté, le maire de Nice, Christian Estrosi, se réjouit mais estime que la surélévation de bâtiments publics doit surtout servir à agrandir les écoles par exemple. Enfin, pour les copropriétés, il reviendra à chacune d'évaluer la faisabilité d'un tel projet. Mais le maire insiste sur le fait qu'une surélévation peut permettre de financer des travaux de rénovation thermique.

Au-delà de tels projets, Christian Estrosi ouvre également la porte à un encadrement des loyers dans sa ville, confrontée à une tension locative forte comme à Paris, Lyon ou Lille mais il prévient "cela ne doit pas être une décision brutale".