Comment les agents immobiliers s'adaptent-ils à la crise du logement ?

887 agences ont été placées en liquidation ou en redressement judiciaire en 2023
887 agences ont été placées en liquidation ou en redressement judiciaire en 2023 © Crédit photo : EZEQUIEL SAMBRESQUI / ALTOPRESS / PHOTOALTO VIA AFP
  • Copié
Albane Leprince
Après plusieurs années marquées par des nombres record de ventes, 2023 a marqué une rupture pour les agents immobiliers, frappés de plein fouet par la crise de l'immobilier. C'est ce que révèle le dernier Baromètre du moral des agents immobiliers publié par Opinion System. 

Des années record, puis, la dégringolade ! 2023 a marqué une rupture pour les agents immobiliers, frappés de plein fouet par la crise et la chute des ventes provoquées par la hausse des taux d'intérêt et des vendeurs peu enclins à baisser leurs prix. C'est ce que révèle le dernier baromètre du moral des agents immobiliers publié par Opinion System. Résultat, 887 agences ont été placées en liquidation ou en redressement judiciaire. 

Plus de la moitié des agents anticipent un déblocage du marché d'ici à 12 mois

Depuis mai 2023, le moral des agents s'est nettement dégradé et l'anxiété gagne du terrain. 73% des professionnels de l'immobilier se disent inquiets quant à la stabilité des prix, 75% sur l'état d'esprit des vendeurs et 72% sur celui des acheteurs. Néanmoins, 52% des agents immobiliers anticipent un déblocage du marché d'ici à douze mois, ils restent donc relativement optimistes. 

En revanche, les vendeurs refusent toujours de réviser leurs prix à la baisse, 86% d'entre eux maintiennent leur prix de vente, souvent bien supérieur à celui communiqué par l'agent immobilier, si bien qu'ils sont plus de neuf sur dix à déclarer avoir du mal à identifier de potentiels acquéreurs pour les biens de leur portefeuille, d'autant plus que ces derniers font davantage attention au DPE des biens mis en vente. Près d'un acheteur sur quatre l'utilise comme levier de négociation, pour autant, seuls 27% des agents estiment que les acheteurs sont prêts à écarter un bien qui présenterait un mauvais diagnostic.