Immobilier : l'inflation et la hausse des taux d'intérêts ne freineront pas l'achat en 2024

Immobilier
32% des sondés affirment que la hausse d'intérêt n'auraient pas d'impact sur un éventuel projet immobilier. © Pexels/RODNAE Productions
  • Copié
Louis Verdoux // Pexels/RODNAE Productions
Alors que les conditions d'accès au crédit immobilier se restreignent pour les ménages français, un sondage OpinionWay pour Laforêt montre que de moins en moins d'acheteurs renonceraient à leur projet en raison de la conjoncture économique, entre l'inflation et des taux d'intérêt qui atteignent 4%.

Les Français veulent acheter coûte que coûte. Si en 2023, les projets immobiliers se sont largement réduits, avec une baisse de 41% des crédits attribués en un an selon les données de la Banque de France, 2024 devraient se dérouler sous de meilleurs auspices. Un sondage OpinionWay pour le réseau Laforêt soutient que 15% des Français ont pour projet d'acquérir un bien immobilier l'année prochaine. Un chiffre en très légère hausse (14% en 2023), mais avec une précision notable : la conjoncture économique ne semble pas effrayer les éventuels acheteurs.

Accéder à la propriété, quoi qu’il en coûte

C'est l'un des chocs de 2023 : le taux d'intérêt moyen pour un crédit immobilier a explosé, passant de 2,22% à 4,12% en moyenne entre le quatrième trimestre 2022 et le troisième de cette année. Selon le cabinet de conseil en prêts Pretto, les taux frôlent les 4,5% pour les emprunts sur 25 ans. Après des années passées à des taux très faibles, le marché s'est brusquement rééquilibré, surtout dans un contexte d'inflation des prix.

58% des sondés estiment que les critères actuels pour obtenir un crédit immobilier amèneraient les banques à refuser de leur prêter de l'argent, 66% s'attendent de manière certaine à un refus. Pour 56% des Français, cette décision les découragerait à se lancer dans un projet. La situation varie selon les catégories socio-professionnelles. Ainsi, 66% des personnes interrogées appartenant aux catégories populaires se disent persuadées que leur dossier ne passerait pas auprès d'une banque, contre 49% pour les CSP+.

La situation s'éclaircit toutefois au niveau des certitudes d'achat. 32% des Français affirment ainsi que les taux d'intérêt élevés n'auraient pas d'impact sur un éventuel projet immobilier, soit une hausse de 6 points en un an. Une statistique qui monte même à 38% chez les 25-34 ans, contre 31% en décembre 2022, et chez les ménages gagnant moins de 2.000 euros par mois. Des données qui montrent une forte envie d'accéder à la propriété, quel qu'en soit le contexte.

Optimisme pour 2024

La conjoncture économique a tout de même fait quelques victimes : ils sont 23% à avoir été contraint d'annuler ou de reporter un projet immobilier en 2023 et jusqu'à 39% chez les moins de 35 ans. De même, 34% des sondés non-propriétaires regrettent de ne pas avoir investi plus tôt dans un projet. Ainsi, 23% des Français de moins de 50 ans pourraient se lancer dans un achat en 2024, soit une hausse de trois points.

Toutefois, le redémarrage du marché immobilier devrait se faire en mode diesel, surtout en début d'année. Toujours selon le sondage, seuls 23% des sondés soutiennent que les mesures gouvernementales de facilitation d'accès au crédit immobilier, comme l'assouplissement des conditions d'accès au prêt à taux zéro, les incitent à acheter.

Alors que l'heure du bilan approche, la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) estime la baisse des ventes sur l'année 2023 à au moins 20%. Face à une conjoncture économique défavorable, les ménages restent quelque peu frileux à se lancer dans un projet. La hausse des taux, qui devrait ralentir, voire se conclure lors de ce quatrième trimestre selon le gouverneur de la Banque de France, entraîne également une baisse des prix, même si celle-ci est encore trop faible : -0,4% sur l'ensemble du territoire et -1,1% dans les 10 plus grandes villes de France.