Publicité
Publicité

«C'est une bonne chose» : ces propriétaires qui se réjouissent d'un possible allégement des règles pour les logements classés F et G

Alexis Bourdon . 1 min

Le Diagnostic énergétique des logements va-t-il prochainement évoluer ? Les sénateurs ont voté en avril dernier l'assouplissement du DPE, alors que les logements classés G ne peuvent plus être loués depuis le début de l'année 2025. Un problème pour leurs propriétaires, alors que certains ont demandé à réaliser des travaux mais ont dû se heurter au refus de la copropriété.

Trouver un logement n’a jamais été aussi compliqué. Un peu partout en France, la pénurie d’appartements à louer s’aggrave. Selon le groupe Se Loger, l’offre locative disponible en France entre 2022 et 2024 a reculé de 17%. La faute notamment aux logements dont le DPE est classé G et qui ne sont plus disponibles à la location depuis le 1er janvier... Et d’ici deux ans et demi, les biens classés F seront eux aussi retirés du marché. Mais un texte visant à assouplir les exigences de rénovation pourrait changer la donne. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le texte prévoit ainsi des assouplissements, notamment si les travaux de rénovation énergétique ont un coût disproportionné par rapport à la valeur du bien, ou encore si le chantier est impossible à cause du refus de la copropriété. Si ce projet de loi n'est pas encore entré en vigueur, il suscite beaucoup d'espoir pour de nombreux propriétaires.

Un allégement bienvenu

C'est le cas de Clémence, qui possède un appartement classé F. Ses demandes auprès de la copropriété pour refaire l'isolation du toit et ainsi améliorer le classement de son bien, ont toutes été refusées. "Pour une fois qu'on peut avoir des règles qui ne sont pas totalement hors sol, c'est une bonne chose. J'espère même que ce n'est qu'un début, car il y a des travaux qui ne sont pas faisables", confie-t-elle au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cet allègement des exigences de rénovation est également bien vu par les professionnels du secteur locatif. "Ça fera un peu d'air pour le marché locatif. Car, quand on fait face à une centaine, voire plus, de demandes pour un seul bien, on se rend compte que c'est très, très compliqué pour les demandes de location en ce moment", analyse Bertrand Dupont, agent immobilier à Paris

Selon des estimations gouvernementales, près de cinq millions de logements ont été classés en DPE F ou G en France en 2023.