Publicité
Publicité

Stéphanie de Muru et vous - Antisémitisme : «Il est hors de question que quelqu’un me fasse fuir la France», déclare une auditrice de confession juive

Europe 1 . 1 min

Au micro de Stéphanie de Muru dans l'émission "Stéphanie de Muru et vous", une auditrice s'est indignée de la présence sur le territoire français d'une étudiante gazaouie ayant tenu des propos antisémites sur les réseaux sociaux. . "Je suis de confession juive, il est hors de question que quelqu’un me fasse fuir la France", assure l’auditrice. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Ce vendredi, une auditrice de l'émission Stéphanie de Muru et vous n'a pas caché son inquiétude face à un antisémitisme grandissant en France. Nour A., une jeune femme de 25 ans originaire de la bande de Gaza, est soupconnée d’appels à violence contre les Juifs, d’une glorification d’Adolf Hitler et des incitations explicites à tuer des Juifs, notamment après les attaques du 7 octobre 2023. Elle aurait même demandé que l’exécution des otages israéliens détenus par le Hamas soit filmée en “haute qualité” pour diffusion dans les universités occidentales. Face à ces révélations, Sciences Po Lille a annoncé, le 30 juillet dernier, qu’elle annulait l’inscription de l'étudiante, au motif que les contenus publiés étaient en "contradiction frontale avec les valeurs portées par l’institution”.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Sous la protection de l'Etat français"

Au micro d’Europe 1, une auditrice fait part de son incompréhension quant à la présence de personnes menaçantes sur le territoire français. "Je n'arrive pas à comprendre comment des gens comme ça ont pu rentrer... Je ne comprends pas comment cette personne a pu être acceptée à Sciences Po Lille, sans vérifier son pédigrée”, déplore-t-elle. Pour Iris, la faute est à la responsabilité de l’État. “Cette femme, elle est sous la protection de l'État français. Il y a quand même Macron derrière, qui a quand même attisé tout ça", pointe du doigt l’auditrice. “Je suis de confession juive, il est hors de question que quelqu’un me fasse fuir la France", s’inquiète l’auditrice. 

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a demandé la fermeture du compte incriminé et la saisie de la justice, dénonçant des propos jugés inacceptables venant de Nour A. Le ministre des Affaires étrangères, Jean‑Noël Barrot, a quant à lui estimé que “les propagandistes du Hamas n’ont rien à faire dans notre pays”.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le parquet de Lille a annoncé l’ouverture d’une enquête pour “apologie du terrorisme” et “apologie de crime contre l’humanité avec utilisation d’un service de communication au public en ligne”, officiellement engagée le 31 juillet.