Publicité
Publicité

La ville de Paris suspend encore son financement à l'établissement privé Stanislas

Alexandre Chauveau
La ville de Paris suspend encore son financement à l'établissement privé Stanislas
La ville de Paris suspend encore son financement à l'établissement privé Stanislas Henrique Campos / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP / © Henrique Campos / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La Ville de Paris suspend une nouvelle fois son versement annuel de 1,3 million d’euros au lycée Stanislas. En cause : le maintien d’un cours de culture chrétienne obligatoire, dernier point non appliqué des recommandations de l’inspection générale.

C’est en commission des affaires sociales de la ville de Paris que Patrick Bloch, premier adjoint à la mairie de Paris, a confirmé la suspension du forfait dû au lycée Stanislas. La décision vise un point précis : l’établissement n’a toujours pas rendu facultatif son cours de culture chrétienne, contrairement aux préconisations de l’enquête administrative de 2023.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour l'instant, la direction de Stanislas temporise et réfléchit, avec les parents d'élèves, à la manière de répondre au mieux à cette injonction, tout en réaffirmant le projet chrétien des établissements sous contrat. Sur les onze recommandations formulées par l’inspection générale, dix ont pourtant été appliquées, ce qui avait permis le rétablissement du versement l’an dernier. 

La mise en conformité doit être totale

Mais la mairie insiste : la mise en conformité doit être totale, d’autant que le rapport pointait le caractère obligatoire de la catéchèse, une culture de non-mixité propice, selon les inspecteurs, à "un climat favorable à l’homophobie", ainsi qu’un non-respect de certains programmes, dont l’éducation à la sexualité. Patrick Bloch réclame désormais l’audition du directeur de Stanislas et du directeur diocésain de l’enseignement catholique de Paris, afin de trancher ce dernier point.