André Vingt-Trois, ancien archevêque de Paris, est mort à l'âge de 82 ans
Le cardinal André Vingt-Trois, qui fut archevêque de Paris entre 2005 et 2017, est mort vendredi à l'âge de 82 ans, a annoncé l'actuel archevêque de Paris Laurent Ulrich.
Le cardinal André Vingt-Trois, qui fut archevêque de Paris entre 2005 et 2017, est mort vendredi à l'âge de 82 ans. C'est l'actuel archevêque de Paris Laurent Ulrich qui l'a annoncé dans un communiqué : "Aujourd'hui, en début d'après-midi, le Cardinal André Vingt-Trois est retourné auprès de Dieu".
André Ving-Trois est né le 7 novembre 1942, à Paris. Il grandit dans une famille catholique non-pratiquante. Il est ordonné prêtre en 1969. 30 ans plus tard, il est nommé archevêque de Tours. C'est en 2005 qu'il est nommé à Paris, succédant ainsi à Jean-Marie Lustiger.
"Il fut bien plus que notre archevêque, mais un pasteur, un père, un exemple"
En 2007, il est créé cardinal par le pape Benoît XVI. Cette même année, André Ving-Trois devient président de la Conférence des évêques de France (CEF) pour deux mandats. En décembre 2017, il quitte l'archevêché de Paris à l'approche de ses 75 ans, affaibli par la maladie.
Il souffrait depuis plusieurs années du syndrome neurologique de Guillain-Barré, autrement dit d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui s'attaque au système nerveux et provoque des lésions. "Pour beaucoup d'entre nous, prêtres, diacres, fidèles de Paris, il fut bien plus que notre archevêque, mais un pasteur, un père, un exemple", a déclaré Mgr Ulrich.
Ce vendredi, la messe de 18 heures de Notre-Dame sera célébrée à sa mémoire. Ce samedi plusieurs messes seront célébrées pour le cardinal André Vingt-Trois dans les églises de la capitale.