David Balland, cofondateur d'une entreprise spécialisée dans les cryptoactifs a été kidnappé, mutilé et séquestré ce mardi jusqu'à ce jeudi par des ravisseurs qui exigeaient le versement d'une rançon en crypto monnaie. La victime a fini par être libérée par le GIGN. Au début du mois, un influenceur exerçant dans le même domaine avait été retrouvé dans le coffre d'une voiture près du Mans. Pourquoi les rois de la crypto deviennent-ils les cibles privilégiées des malfaiteurs ?
Beaucoup d'argent généré et peu de sécurité
Ces entrepreneurs précurseurs de la cryptomonnaie ont déjà accumulé des fortunes en quelques années. L'entreprise spécialisée dans les actifs numériques de ce chef d'entreprise kidnappé est valorisée à environ 1.300.000.000 d'euros et sécurise plus de 20 % des actifs numériques mondiaux. C'est donc comme s'ils étaient devenus des banques en chair et en os.
Ces entrepreneurs n'ont très souvent pas de garde rapprochée comme pourrait en avoir un chef d'une très grande entreprise du CAC 40. Ce sont donc des cibles parfaites pour les ravisseurs.
Enfin, les cryptomonnaies sont devenues un butin de luxe pour les malfrats puisqu'elles sont difficiles à tracer, mais aussi difficiles à saisir, contrairement à des bijoux ou autres biens matériels. Plus difficile donc pour les enquêteurs de trouver des preuves en cas de perquisition.