Val-de-Marne : quatre hommes écroués pour des agressions sur des personnes d'origine asiatique

L'enquête est menée par la sûreté territoriale du Val-de-Marne. Photo d'illustration
L'enquête est menée par la sûreté territoriale du Val-de-Marne. Photo d'illustration © Jeff PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Quatre hommes âgés de 17 à 19 ans ont reconnu une dizaine d'agressions. Ils sont été mis en examen pour "vol avec violence en bande organisée, en raison de l'appartenance à une ethnie, une race ou une religion". 

Quatre hommes dont un mineur ont été mis en examen et placés en détention provisoire samedi, soupçonnés d'agressions sur des personnes d'origine asiatique, dont de nombreuses femmes, à Paris et dans le Val-de-Marne, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Créteil.

Interpellés en milieu de semaine dernière, les quatre hommes, originaires du Val-de-Marne et âgés de 17 à 19 ans, ont été mis en examen pour "vol avec violence en bande organisée, en raison de l'appartenance à une ethnie, une race ou une religion", a précisé cette même source. Lors de leur garde à vue, ils ont reconnu "une dizaine" d'agressions dont deux commises dans le 13ème arrondissement de la capitale, quartier qui compte une forte communauté asiatique, selon une source proche de l'enquête. "Ils ciblaient des asiatiques car ces personnes ont la réputation de détenir beaucoup d'argent liquide sur elles", a-t-elle ajouté.

Un phénomène courant dans le département

Une information judiciaire a été ouverte dans la foulée de ces mises en examen dans le but de "recenser les plaintes et de trouver d'autres victimes", a détaillé le parquet. L'enquête est menée par la sûreté territoriale du Val-de-Marne.

Selon le parquet de Créteil, ce type d'agressions sur des personnes d'origine asiatique est un phénomène assez courant dans le département et notamment dans les villes d'Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine. Début septembre, un homme de 20 ans avait été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Créteil pour avoir agressé un retraité de 64 ans d'origine chinoise à Vitry-sur-Seine.