Un pompier volontaire pyromane arrêté dans le nord de l'Italie

Le pompier aurait allumé sept feux en trois ans (photo d'illustration).
Le pompier aurait allumé sept feux en trois ans (photo d'illustration). © STR / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'homme est soupçonné d'avoir allumé au moins sept incendies entre 2014 et 2017. Il a été filmé par une caméra de sécurité en train d'incendier une poubelle avant de donner l'alerte.

Un pompier volontaire a été arrêté pour des actes de pyromanie dans le nord de l'Italie, pays en proie à la sécheresse et à des centaines de départs de feux quotidiens, a-t-on appris vendredi de source policière. Le pyromane de 28 ans a été filmé par une caméra de sécurité en train de mettre le feu à des haies et des poubelles, avant de revenir à sa base et donner l'alerte pour repartir aussitôt sur les lieux de l'incendie avec ses collègues. Les enquêteurs estiment qu'il a allumé au moins sept incendies entre début 2014 et mars 2017.

Pas le premier. Quinze pompiers volontaires, soupçonnés d'avoir allumé des incendies pour toucher des indemnités d'intervention (10 euros par heure), avaient été arrêtés en Sicile lundi. Le dirigeant d'un syndicat italien de sapeurs-pompiers a demandé vendredi "une sélection plus précise du profil psychologique" des recrues, notant que les coupes budgétaires ont entraîné un manque de pompiers professionnels et le recrutement dans l'urgence de bénévoles.