Un centre des finances publiques visé par un engin incendiaire dans les Bouches-du-Rhône

L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Salon-de-Provence.
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Salon-de-Provence. © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Le percepteur du centre du Trésor public de Saint-Andiol, près d'Avignon, et sa famille dormaient à l'étage du bâtiment lorsqu'ils ont été réveillés par un gros bruit vers 01h.

Le centre des finances publiques de Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône) a été visé dans la nuit de lundi à mardi par un engin incendiaire, qui a entraîné un début de feu sans faire de blessés, a-t-on appris de sources concordantes.

Possible présence d'un "gilet jaune" au moment des faits. Selon les premiers éléments de l'enquête, une ou plusieurs personnes sont arrivées en voiture devant le centre des impôts et ont jeté "ce qui ressemble un cocktail Molotov artisanal, actuellement à l'analyse", a précisé à l'AFP une source proche de l'enquête. L'un des auteurs portait un gilet jaune, selon une autre source proche du dossier. "Ce n'est pas exclu", a déclaré à l'AFP le procureur de Tarascon Patrick Desjardins, tout en soulignant qu'il ne pouvait "pas confirmer la présence d'un 'gilet jaune'".

"Ils ont eu très peur, ça aurait pu être dramatique". Le percepteur du Trésor public de Saint-Andiol, près d'Avignon, et sa famille dormaient à l'étage du bâtiment lorsqu'ils ont été réveillés par un gros bruit vers 01h, a poursuivi Patrick Desjardins. Constatant qu'ne vitre au rez-de-chaussée était brisée et qu'une partie de la façade et de la porte prenait feu, le percepteur a éteint l'incendie avec un extincteur. "Ils ont eu très peur, ça aurait pu être dramatique", a commenté à l'AFP une des sources proches de l'enquête. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Salon-de-Provence, a ajouté le procureur.