Un adolescent mis en examen après des tirs contre des écolières à Nice

© FLORIAN DAVID / AFP
  • Copié
avec AFP
Un adolescent de 13 ans a été mis en examen pour avoir tiré des plombs sur deux écolières de 4 et 5 ans à Nice.

Un adolescent de 13 ans, auteur présumé des tirs au plomb sur deux écolières touchées vendredi dans la cour de récréation de leur école à Nice, a été mis en examen pour violences volontaires aggravées, a indiqué mardi le procureur de la République de Nice. 

L'adolescent risque 7 ans. L'adolescent, qui a reconnu être l'auteur des tirs mais nié son intention d'avoir voulu toucher les enfants, a été placé en foyer, a précisé le procureur, Jean-Michel Prêtre. Trois circonstances aggravantes ont été retenues contre lui : l'âge des victimes, inférieur à 15 ans (les deux petites écolières légèrement blessées l'une à la tête, l'autre au dos, n'ont que 4 et 5 ans), le cadre des faits (une enceinte scolaire) et l'utilisation d'une arme, un pistolet à plombs. "Pour ces faits de violences volontaires aggravés, l'auteur encourt, en tant que mineur, la moitié de la peine maximale qui peut être requise pour un adulte, qui est de sept ans d'emprisonnement" , a précisé le procureur de la République.

Placé dans un foyer. Après sa mise en examen, le garçon a été placé dans un foyer du conseil départemental de manière, selon le procureur, "à lui permettre de prendre de la distance par rapport aux faits, aux lieux et aussi à ses proches". L'adolescent est par ailleurs placé sous le régime de la liberté surveillée préjudicielle et suivi dans ce cadre par un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, qui établira d'ici à quelques semaines un rapport. En fonction de celui-ci, un juge des enfants sera alors amené soit à le renvoyer devant un tribunal pour enfants, soit à prendre de simples mesures éducatives s'il considère qu'elles sont suffisantes.

Après les tirs commis vendredi pendant la récréation de midi dans cette école de l'Ariane, un quartier sensible de Nice, la police avait mené son enquête qui avait débouché dimanche matin, à l'arrestation de l'auteur présumé chez qui un pistolet à plombs avait été retrouvé.